top of page

À qui s'adresse la thérapie assistée par le cheval ?

 

La thérapie assistée par le cheval est un excellent moyen d’apprendre aux enfants qui souffrent de troubles de l’attention ou de troubles envahissants du développement (TED) à être autonomes, à acquérir le sens des responsabilités et à socialiser. Bien que la mission principale est d'aider les enfants et adolescents TDAH, la thérapie assistée par le cheval est offerte également aux adultes.

 

Cette activité permet également de développer la capacité des enfants à suivre des consignes, ou à comprendre la notion de relation de cause à effet. Elle aide à réduire l’hyperactivité et les «défenses sensorielles» (qu’on observe chez les enfants qui ne supportent pas d’être touchés ou d’avoir les mains sales, par exemple), et, ultimement, à améliorer la confiance en soi. Pour un enfant qui a des problèmes de comportement et qui est constamment critiqué, les bienfaits peuvent être phénoménaux.

20190402_202414_edited.jpg
Comment se déroule une séance?

Chaque séance est personnalisée selon les besoins et objectifs de chacun préalablement établis à la première rencontre. La séance est d'une durée d'une heure. Elle débute par le brossage du cheval afin que le bénéficiaire de la séance puisse créer un lien spécial avec le cheval. Le cheval est choisi par l'intervenant en fonction de l'objectif visé.

20190426_125756_edited.jpg
bottom of page